en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions font ressortir dans les écrits ou les discours de Jaurès sa pensée autour des thèmes du droit, des droits et de la République ainsi que du triptyque républicain affirmant la liberté, l'égalité et la fraternité. ©Electre 2025
Jean Jaures juriste ?
Tel n'est pas l'objet de démonstration du présent ouvrage.
Jean Jaures (1859-1914) est l'un des plus célèbres hommes politiques français et le Collectif l'Unité du Droit a décidé - en un quadriptyque d'études - de confronter les pensées de quatre hommes et femmes politiques (Jean Jaures, Louise Michel, Charles Maurras et Charles Peguy) à l'analyse « en Droit » de juristes. L'idée générale des présentes contributions est de faire ressortir dans les écrits de Jaures des thèmes qui nous ont semblé opportuns en matière de droit(s) et de République(s) et ce, à partir de ses ouvrages mais également de ses discours et de son expérience en tant qu'élu (local et national). L'homme et sa doctrine ont effectivement beaucoup fait l'objet d'études historiques, littéraires, philosophiques et même sociologiques mais très peu « en Droit » justifiant ainsi la présente démarche.
Concrètement, l'opus confronte d'abord la pensée de Jaures aux notions juridiques de liberté, d'Egalité et de Fraternité composant le triptyque républicain. Par ailleurs, Toulouse oblige (parce que l'homme y fut universitaire et maire-adjoint), les rapports entre Jaures, la « ville rose » et ses institutions sont également abordés à l'instar - en conclusion - de son héritage. Par ailleurs, la doctrine jauressienne est également analysée au regard du droit parlementaire (et de sa rationalisation) ainsi que des concepts de propriété et de République sociales.
Paru le : 25/02/2020
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions l'Epitoge
Collection(s) : Histoire(s) du droit
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Collectif L'Unité du droit (France) - Directeur de publication : Mathieu Touzeil-Divina - Directeur de publication : Clothilde Combes - Directeur de publication : Delphine Espagno - Directeur de publication : Julia Schmitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92684-44-5
EAN13 : 9791092684445
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 380 g