en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Liberté d'expression et droit à l'information entrent en contradiction avec deux principes directeurs d'un procès pénal : la présomption d'innocence et le secret de l'enquête et de l'instruction. Les textes issus d'une journée d'étude examinent, sous l'angle des principes et des acteurs, les discordances entre libertés fondamentales opposées engendrées par la médiatisation d'un procès pénal. ©Electre 2025
Presse et procès pénal
Le droit à l'information du public justifie la couverture médiatique de procès pénaux exceptionnels. Or, cette médiatisation du procès pénal conduit inévitablement à créer des conflits entre droits et libertés fondamentaux présents dans une société démocratique.
Ainsi, la liberté de la presse et plus spécifiquement la liberté d'expression et le droit à l'information du public apparaissent en contradiction avec les principes directeurs du procès pénal que sont le droit à la présomption d'innocence et le secret de l'enquête et de l'instruction.
L'objet de ce colloque, organisé par le CERDP (Centre d'Études et de Recherches en Droit des Procédures, Université Côte d'Azur), était donc d'envisager les problématiques qui se posent en la matière. Les praticiens et les universitaires ont entendu répondre aux différentes questions suscitées par cette relation complexe autour des deux thèmes suivants : « principes directeurs du procès pénal et médiatisation » et « acteurs judiciaires face à la médiatisation du procès pénal ».
Par ailleurs, une demi-journée a permis aux doctorants pénalistes du CERDP de s'exprimer sur « les spécificités du procès des infractions de presse ».
Paru le : 05/02/2020
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit privé et sciences criminelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Courtin - Directeur de publication : Fabienne Ghelfi-Tastevin - Directeur de publication : Cédric Porteron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Courtin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19164-5
EAN13 : 9782343191645
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 428 g