en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai au ton incisif, l'auteur approfondit le rapport à l'architecture qu'entretenait le philosophe J. Baudrillard et prolonge sa pensée de l'image comme simulacre tendant à se substituer au réel, au travers d'exemples de constructions et de projets, de Disneyland à Europacity, portés par des architectes au statut de stars. ©Electre 2025
« L'architecture ne construit plus, dans sa forme ambitieuse, que des monstres - en ce qu'ils ne témoignent pas l'intégrité d'une ville, mais de sa désintégration, non de son organicité, mais de sa désorganisation. »
Philosophe, sociologue, Jean Baudrillard fut dès les années soixante-dix un penseur de la « dissolution du réel », que la société de consommation aurait substitué par une série de « simulacres ». Connu pour ses analyses de la postmodernité, il décrit la façon dont l'image (d'un objet, d'une oeuvre) à apparaît comme plus réelle que l'original. Quel rapport le philosophe a-t-il entretenu avec [le monstre qu'est] l'architecture, lui qui était proche de Jean Nouvel ? Cet ouvrage au ton incisif entreprend d'y répondre au travers d'exemples qui s'affranchissent de la nécessité et de la fatalité du solide - de Disneyland aux tours jumelles du World Trade Center - et font le jeu des starchitectes.
Paru le : 31/05/2024
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Violeau
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Architecture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-363-1
EAN13 : 9782863643631
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 338 g