en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre histoire, droit et histoire des idées, l'auteur suit la pensée de R. Musil pour témoigner du renouvellement dans la modernité de l'empire. Il montre que l'empire est loin de se résumer à une seule grande puissance, celle des Etats-Unis, il peut être multiple et diversement peuplé, comme l'Union européenne, le Royaume-Uni ou la Suisse, et prendre la forme de la fédération à l'image du Canada. ©Electre 2025
Si la mondialisation semble affaiblir la nation, on perd toutefois de vue son concurrent, l'empire, qui, surgissant des époques anciennes, se renouvelle dans la modernité. Loin de se résumer à une seule grande puissance - les États-Unis -, il est multiple et diversement peuplé : l'Union européenne, le Royaume-Uni et même... la Suisse. Or, en démocratie libérale, l'empire prend souvent la forme de la fédération, qu'on continue d'idéaliser sans saisir ce qu'elle a d'impérial dans sa dynamique et ses fondements. Le Canada illustre pleinement l'empire en action, lui qui prétend synthétiser un microcosme postnational où les cultures, les peuples et les croyances coexisteraient harmonieusement, grâce à un droit multiculturel et à un art particulier de gouverner.
Naviguant dans l'histoire, le droit et les idées, entre l'Europe et l'Amérique, l'auteur suit les intuitions fécondes de l'écrivain Robert Musil, témoin privilégié du défunt empire austro- hongrois, où des hommes et des peuples finissaient « sans qualités ».
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Chevrier
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0400-0
EAN13 : 9791037004000
Reliure : Broché
Pages : XIII-635
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 860 g