en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'intérêt de la fiction juridique pour élaborer la théorie de la légitimité et du pouvoir constituant. Elle analyse l'usage gouvernemental du récit en revisitant des dogmes axiologiques et le concept de l'unanimité politique, notamment thématisé par Thomas Hobbes, Léon Duguit, Georges Burdeau et Jean-Jacques Rousseau. ©Electre 2025
De la fiction constituante
Contribution à la théorie du droit politique
Cet ouvrage envisage la fiction en droit à travers le prisme inédit de la légitimité, afin d'étudier sous un angle théorique son utilité dans la constitution de la réalité juridique. Ainsi comprise, la fiction constituante est une technique justificative dont la fonction relève soit de la connaissance, soit du gouvernement.
En tant qu'instrument de connaissance, la fiction constituante se trouve au coeur du positivisme juridique et sert à reléguer la légitimité à une simple affaire de Sein. Le propos de la première partie de ce travail est de montrer que cet isolement de la réalité juridique empêche d'approfondir la connaissance de ses fondations.
En tant qu'instrument de gouvernement, la fiction constituante se trouve au coeur de l'État et sert à légitimer l'exercice du pouvoir politique. Le propos de la seconde partie de ce travail est de montrer que ce sont les caractéristiques de ce système d'organisation politique qui rendent nécessaire le recours au registre fictionnel lato sensu ; celui-ci étant en effet susceptible de s'inscrire dans trois catégories discursives distinctes : la fiction stricto sensu, le mensonge ou le mythe.
Paru le : 07/02/2020
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Marie Raynal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Baranger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19135-5
EAN13 : 9782343191355
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 886 g