en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des extraits des Fleurs du mal et des poèmes en prose de Baudelaire (1821-1867) sont accompagnés de peintures, de gravures, de caricatures et de photographies de l'époque ou inspirées par les poèmes. ©Electre 2025
Maintenant que Baudelaire est passé - au risque d'y perdre l'attrait du fruit défendu - des bancs du tribunal à ceux du lycée, qu'il soit ici permis de rêver d'une anthologie qui ne soit ni herbier ni couronne mortuaire, et d'un lecteur qui ne soit ni scandalisé ni respectueux, mais seulement avide. Puisse-t-il tourner et retourner les pages au gré de son plaisir et de ses choix pour satisfaire ce besoin clairement énoncé par Baudelaire lui-même : « Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, - de poésie, jamais. »
Les poèmes en prose, d'ordinaire moins cités, côtoient ici les vers des Fleurs du mal. Du spleen, terreau de ces Fleurs maladives, à la mort soleil nouveau, on croise les autoportraits travestis de l'artiste - Le poète et ses doubles -, les femmes - Muse, Madone ou vampire ? - et le Rôdeur du Paris de la modernité.
Baudelaire fut connu comme critique d'art avant d'être reconnu comme poète. En prenant le parti pour les accompagner de ne retenir que des oeuvres - peintures, gravures, caricatures ou photographies - contemporaines de ses poèmes ou suggérées par eux, cette anthologie donne à lire le poète dans son siècle. Elle tente surtout de retrouver son regard sur le Paris où s'égaraient ses flâneries et sur les images, sa grande, son unique, sa primitive passion.
Paru le : 12/02/2020
Thématique : Beaux Livres Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Charles Baudelaire
Éditeur(s) :
Omnibus
Presses de la Cité
Collection(s) : Cent Omnibus-Albums
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Massénat - Préfacier : Jean Delabroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-19322-2
EAN13 : 9782258193222
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 746 g