en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P.-H. Bourrelier rappelle les événements forts, les enjeux politiques et la vie littéraire de la Belle Epoque, analysant des parcours à la croisée de l'engagement militant et de l'activité d'écrivain comme ceux de Félix Fénéon et d'Octave Mirbeau. La perspective de la guerre, l'anticolonialisme de Paul Louis, la trajectoire de Léon Blum et les acteurs de La Revue blanche sont évoqués. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente une suite de quinze récits, qui illustrent les parcours d'une génération - la plupart nés entre 1860 et 1875- fréquentant la Revue Blanche (1891-1903). Cette génération s'est révélée au tournant du XXe siècle, jusqu a la Grande guerre, parfois bien au-delà. Elle manifeste l'originalité et l'intensité de la « Belle Époque » en trois domaines : l'organisation de la paix face à la mondialisation ; l'exercice de la justice dans le respect de son indépendance, bafouée dans l'affaire Dreyfus ; une littérature et des arts engagés dans des voies d'une audace sans précédent.
Au fil de ces récits, on rencontre, entre autres, Léon Blum, alors écrivain, militant - comme Péguy - aux côtés de Jaurès ; Félix Fénéon, anarchiste, « celui qui silence » (selon Jarry) ; Jules Renard, socialiste et dreyfusard véhément ; Pierre Bonnard metteur en images des épopées d'Ubu ; Thadée Natanson complice d'Octave Mirbeau ; enfin Misia, « reine de Paris », provocatrice et inspiratrice de grands créateurs, écrivains, peintres, musiciens, chorégraphes et stylistes.
Paru le : 30/06/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul-Henri Bourrelier
Éditeur(s) :
Editions de l'Elan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491526-01-6
EAN13 : 9782491526016
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 462 g