en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version intégrale des mémoires du général Broussilov publiées en 1929 dans une version censurée, dont le nom reste attaché à la grande offensive russe de l'été 1916. Rallié à la révolution de Février en 1917, il soutient le gouvernement provisoire, devient généralissime des armées russes et l'un de témoins de la construction de l'Armée rouge. ©Electre 2025
Souvenirs et mémoires
Le nom du général Alexeï Broussilov (1853-1926) reste attaché à la grande offensive russe de l'été 1916, ultime victoire de l'Armée impériale avant les secousses révolutionnaires qui ont emporté le régime. Rallié à la révolution de février 1917, il soutient le gouvernement provisoire puis l'abdication de Nicolas II.
Généralissime des Armées russes, il est l'un des témoins privilégiés de la construction de l'Armée rouge, qu'il intègre en 1919.
En 1929 paraissent en français, dans la traduction du général Albert Niessel, des Mémoires couvrant la période 1914-1917. Consacrés à la guerre et aux débuts de la révolution, ils apportent un éclairage radicalement nouveau sur son parcours personnel au milieu du tumulte révolutionnaire. Cependant cette publication est fragmentaire, la veuve de Broussilov ayant exigé que la partie du manuscrit évoquant Les années 1917 à 1925 reste secrète, au moins jusqu'en 1950. La traduction de Niessel fut léguée au Service historique de la Défense à Paris en 1955 et retrouvée en 2007 par Alexandre Jevakhoff, historien et préfacier du présent volume.
C'est la version complète, enrichie par un important appareil critique établi par Loïc Damilaville, qui est proposée au lecteur.
À travers le témoignage exceptionnel de l'un des principaux acteurs russes de la Première Guerre mondiale, c'est toute une époque qui revit, des dernières décennies du régime tsariste jusqu'aux débuts douloureux de l'ère soviétique.
Paru le : 10/11/2020
Thématique : Russie Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Alexeï Alexeïévitch Broussilov
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Histoire et document
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loïc Damilaville - Traducteur : Albert Niessel - Préfacier : Alexandre Jevakhoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940628-63-6
EAN13 : 9782940628636
Reliure : Broché
Pages : 531
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 649 g