Chargement...
Chargement...

Le bal des conscrits

Auteur : Gérard Georges

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1965, dans le bourg auvergnat de Montservier, est établie la papeterie de la Banque de France. Ses employés distingués méprisent quelque peu les ouvriers travaillant pour Michelin dans le voisinage. Mais tous les jeunes partagent l'obligation du service militaire. Lors du bal des conscrits, les amourettes se dessinent. ©Electre 2025

Il l'inviterait à danser, elle ne dirait pas non.

En cette année 1965, la petite ville auvergnate de Montservier s'enorgueillit d'abriter la papeterie de la Banque de France, seule habilitée à fabriquer le papier des billets de banque. Si les « banquiers », les employés de l'établissement payés en billets neufs, toisent de haut les « Bibs », ouvriers des usines Michelin voisines, tous les jeunes de dix-huit ans se retrouvent sans distinction lors de l'assemblée générale des futurs appelés au service militaire, les conscrits.

En ces années « âge tendre et tête de bois », le grand rendez-vous de la jeunesse est le bal des conscrits où se font et se défont les premières idylles.

A son grand désespoir, julien, dont le père, responsable de sécurité, veille sur les secrets de fabrication du filigrane à la Banque de France, voit arriver Marielle, dont il est amoureux, au bras d'un pion de son propre lycée. La jeune fille n'a que son amitié à lui proposer.

Mais suite à un accident de ski qui lui laisse de graves séquelles, Marielle se retrouve seule. Julien aura-t-il suffisamment de caractère pour aller jusqu'au bout de sa passion ?

Gérard Georges ressuscite avec brio l'atmosphère de la France provinciale des années yé-yé, et nous fait découvrir une spécialité auvergnate méconnue : la fabrication du papier-monnaie.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2013

Thématique : Livres en grands caractères

Auteur(s) : Auteur : Gérard Georges

Éditeur(s) : Editions VDB

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36637-077-5

EAN13 : 9782366370775

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g