en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits du Livre de poissons de A. Coenen, pêcheur, puis commissaire-priseur à la criée de Scheveningen, aux Pays-Bas. Conçues au XVIe siècle, ces planches composées de dessins et de textes augmentés de cartouches à l'aquarelle donnent à voir des poissons, diverses créatures et des phénomènes naturels ou prodigieux. Un document sur le monde de la pêche au nord de l'Europe. ©Electre 2025
Livre de poissons (1580)
Il est certains ouvrages qui sont des mondes à part entière. Le Livre des poissons (Visboeck, en néerlandais) d'Adriaen Coenen (1514-1587) fait partie de l'espèce. Après avoir vécu toute son existence de la mer, comme pécheur, puis comme commissaire- priseur à la criée de Scheveningen, Adriaen Coenen, à l'âge de 63 ans, entreprend la création, entre 1577 et 1580, de son Livre de poissons, une oeuvre unique, au sens plein du terme, exceptionnelle, où chaque page laisse découvrir des spectacles étonnants où se répondent images et textes augmentés de bandes et de cartouches réalisés à l'aquarelle comme autant de décors colorés à même de mettre en valeur les merveilleuses planches qu'ils encadrent. Au total, le volume comptera quelque 410 pages. Par la qualité de ses détails, l'ouvrage demeure pour les recherches modernes une source inépuisable d'informations sur les activités de la pêche et ses conditions au XVIe siècle, au Nord de l'Europe. De la vie d'Adriaen Coenen, nous ne connaissons que peu, sinon qu'il fréquenta l'école élémentaire, eut deux épouses dont la seconde lui donnera un fils. Enfin, l'histoire rapporte aussi qu'Adriaen Coenen n'était sans doute pas sans ignorer la valeur de son ouvrage puisqu'il fit en sorte de pouvoir l'exposer à la foire annuelle de la ville, accompagné de sa collection de poissons séchés : ouvrage alors consultable moyennant quelques pièces de monnaie.
Paru le : 19/06/2020
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Adriaen Coenen
Éditeur(s) :
M. Waknine
Collection(s) : Le cabinet de dessins
Contributeur(s) : Auteur du texte : Franck Guyon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94565-67-4
EAN13 : 9791094565674
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 104 g