en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre d'ateliers organisés à la maison centrale de Poissy, les détenus ont été invités à visionner une sélection de 55 films documentaires issus de la collection du Centre national des arts plastiques. Des rencontres avec des artistes ont également été organisées et des dialogues se sont initiés autour des notions de subjectivité et d'expérimentation. ©Electre 2025
Longtemps Marcel Duchamp s'est attaché à rappeler que « c'est finalement le regardeur qui fait le tableau ». Si l'art instaure une rencontre, la promesse d'un rendez-vous supposé et potentiel, il contribue en outre à faire émerger en soi les contours d'une oeuvre intérieure, mobilisant l'imaginaire des oeuvres aussi bien que celui du regardeur. Une expérience de lecture qu'Armand Gatti décrit comme une aventure de création renouvelée, pour laquelle « chaque homme est un soleil », en écho à ce qu'écrivait Alfred Jarry dans son texte sur la prison de La Santé, L'Amour absolu (1887), quant au condamné à mort, cet « homme considérable » qui est une étoile, ou encore à ce que déclarait Victor Hugo, dans Les Choses de l'infini (1901) : « Une étoile est un rendez-vous. [...] Chaque étoile est un soleil ; autour de chaque soleil, il y a une création. »
De janvier 2017 à mai 2019, sur une proposition de Pascale Cassagnau, responsable de la collection Audiovisuel au Centre national des arts plastiques, des ateliers de recherche et de lectures de films ont été organisés à la maison centrale de Poissy. Ils invitaient les personnes détenues à des promenades dans le champ de la création contemporaine, à des rendez-vous avec des artistes et à des rencontres avec des oeuvres vidéo issues du Fonds national d'art contemporain, en regard d'autres oeuvres filmiques et textuelles, afin de faire advenir le film intérieur de chacun.
Cet ouvrage tresse le travail d'analyse des oeuvres et l'expression de ces regards, de ces subjectivités. Il témoigne également des autres modalités de l'Atelier de lectures de films : une création radiophonique de France Culture et une exposition au centre d'art La Terrasse, à Nanterre.
Paru le : 18/09/2020
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Loco
Centre national des arts plastiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Cassagnau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84314-022-8
EAN13 : 9782843140228
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 446 g