en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la place accordée au temps d'arrêt, au vide, à la vacance ou à l'ennui dans une société où tout s'accélère et où priment la transparence, la maîtrise des risques et la quête de garanties. A l'échelle du territoire urbain, les contributeurs posent une série de questions pluridisciplinaires sur les politiques et l'espace publics ou sur les moyens de s'approprier la ville. ©Electre 2025
Saturations
Individus, collectifs, organisations et territoires à l'épreuve
Quelle place pour les temps d'arrêt, les vides, les friches, l'ombre et le silence, la vacance et l'ennui, le mystère et les opacités dans une société du 24/7, de l'accélération et de la transparence ? Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre dans ce remplissage ? Quelles formes de citadinité se construisent et se recomposent dans ce jeu de saturations ?
Quels sont les risques de cette saturation des temps, des espaces et des parts de cerveaux disponibles ? Quels impacts sur la santé, les organisations, les territoires et la démocratie ? Quelle place pour les invisibles et les territoires périphériques ? Quelles formes d'adaptations et de résistances ? Comment habiter ces saturations ? Jusqu'où doit-on remplir et densifier ? Quelles résistances et stratégies à l'échelle des individus, des communautés, des organisations et des territoires ? Comment improviser ?
Qui sont les « creuseurs de trous » dans ces permanences et continuités ? Où sont les fêlés et les fêlures qui laissent passer un peu de lumière ? Face aux exigences de réduction des risques et de mise en garantie des qualités urbaines, comment penser les marges de manoeuvre et d'appropriation de la ville ? Quelle place laisser à la création, au lâcher prise, à la rencontre, à la non-organisation, aux émergences et aux joyeux « désordres » ?
Enfin, comment imaginer une « rythmologie », un « urbanisme des temps », un « design des politiques publiques », voire une « écologie existentielle » ? Peut-on simplement penser politique et espace public sans écart ? Ce sont là quelques unes des questions abordées dans cet ouvrage international et « indisciplinaire ».
Paru le : 22/01/2020
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Elya éditions
Collection(s) : L'innovation autrement
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Citton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91336-14-7
EAN13 : 9791091336147
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g