en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'anthropologue australien défend une conception originale de la fonction du dessin et du croquis lors de l'enquête de terrain. Il réfléchit au pouvoir précieux des images, capables de saisir ce qui échappe au verbe, au sein de la méthodologie ethnographique. ©Electre 2025
Dans I Swear I Saw This, Michael Taussig, figure majeure quoique controversée de l'anthropologie anglo-saxonne, s'attache à mettre en évidence la fonction heuristique des croquis et dessins réalisés par l'ethnographe dans ses carnets de notes. Si ce texte personnel apporte une contribution précieuse à la réflexion sur l'enquête de terrain et la manière dont les savoirs s'y agencent, sa portée dépasse largement le cadre de l'ethnographie. Taussig y déploie en effet une réflexion pénétrante sur le pouvoir des images à ressaisir la réalité et à capter ce qui semble résister à la verbalisation. En retour, l'écriture si singulière de l'auteur porte, par les nombreuses références littéraires qui la parsèment et son style même, une interrogation tout aussi profonde sur le rapport du langage à la vérité et sur la dimension fictionnelle inhérente à tout discours, fut-il scientifique.
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Michael T. Taussig
Éditeur(s) :
SIC
Collection(s) : Collection vase
Contributeur(s) : Traducteur : Aurélie Bouvart - Traducteur : Anaël Lejeune - Traducteur : Olivier Mignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930667-20-1
EAN13 : 9782930667201
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 330 g