en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes qui composent ce recueil ont été écrits au cours de son internement à Buchenwald par l'homme politique A. Marie, qui a exercé diverses fonctions gouvernementales et a été maire de Barentin, en Seine-Maritime, de 1945 à 1974. Ils témoignent des conditions de vie inhumaines dans le camp et sont accompagnés de dessins et d'aquarelles de codétenus. ©Electre 2025
Les Poèmes de Buchenwald sont une sélection de pièces composées entre 1944 et 1945 par André Marie durant son internement au camp de concentration de Buchenwald. Député de la 4e circonscription de la Seine-Maritime depuis 1928, Résistant puis Déporté, André Marie y a rédigé cette oeuvre littéraire qui constitue un véritable témoignage historique de ce que fut l'horreur des camps de concentration. Son manuscrit est illustré de dessins et d'aquarelles réalisés par ses compagnons d'infortune. Ces oeuvres fortes montrent que ces hommes ont résisté à leur façon pour survivre et garder espoir. Lorsqu'on l'interrogeait pour savoir comment il avait survécu, André Marie répondait : « Je chantais ». A la lecture de ces poèmes, nous pouvons désormais comprendre ces paroles qui paraissaient autrefois énigmatiques.
A la libération, André Marie reprit ses engagements politiques. Sous le président Vincent Auriol, il devint ministre de la Justice en 1947, comme un symbole, puis ministre de l'Education nationale entre 1951 et 1954.
Paru le : 29/05/2020
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : André Marie
Éditeur(s) :
Ed. des Falaises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathieu Bideau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84811-443-9
EAN13 : 9782848114439
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 528 g