en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des enjeux sociopolitiques qui entourent la protection de l'enfant sur les questions de la laïcité et de la radicalisation. L'auteur met en garde contre les dérives de récentes mesures laïques en France ainsi que contre la stigmatisation des enfants radicalisés au profit de la sécurité publique. ©Electre 2025
Laïcité, radicalisation et protection de l'enfant
Avec les différentes « affaires » du voile, la nouvelle laïcité s'est imposée en qualité d'instrument de normalisation de populations le plus souvent réduites à leur expression religieuse. Dans l'opinion, ce combat se légitime par l'impérieuse protection de l'enfant. Mais loin de satisfaire la réalité de ses besoins ou son intérêt, cette légitimation sert régulièrement de prétexte à l'érection de frontières racialisées à l'origine d'un « nous » forcément soucieux d'émancipation, et d'un « eux » au comportement social régressif.
Plus récemment avec la radicalisation, c'est tout le dispositif de protection de l'enfance qui est sommé de participer à la prévention du phénomène. En même temps que dans le discours public le supposé radicalisé est circonscrit à un phénotype et/ou une croyance, l'appréciation et le traitement du risque ou du danger pour un enfant deviennent tributaires de critères « religiosisés ». Le souci du bien-faire parental laisse alors place à une conception sécuritaire du bien-faire société.
Ce sont les enjeux sociopolitiques soulevés par l'invocation de la protection de l'enfant dans la définition d'un ordre social et public racialisé que cet ouvrage propose de déconstruire.
Paru le : 04/02/2020
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Lionel Clariana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19125-6
EAN13 : 9782343191256
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g