en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fiscalité et les douanes ont occupé une place importante dans la stratégie d'ouverture débutée au début des années 1980 par les Etats francophones d'Afrique. Si les matières premières de ces derniers sont devenues attractives vis-à-vis des investisseurs étrangers, leur rentabilité est encore mitigée. L'auteur en analyse les raisons et propose des solutions. ©Electre 2025
Bibliothèque finances publiques et fiscalité
Tome 70
Dès le début des années 1980, les États francophones d'Afrique, producteurs de matières premières, ont largement ouvert leur secteur extractif aux investissements étrangers. Cette ouverture a adopté plusieurs stratégies parmi lesquelles la fiscalité et les douanes ont occupé une place de choix. L'ouvrage porte principalement sur ces dernières.
En effet, l'enjeu de ces États a toujours été la conciliation de l'attractivité du secteur et sa rentabilité. Dans un premier temps, la réflexion de l'auteur a été centrée sur les stratégies de mise en place des dispositifs fiscaux et douaniers de faveur et, dans un deuxième temps, sur la bonne gouvernance de ces dispositifs.
Il ressort de l'ouvrage que si les stratégies fiscales et douanières ont réussi à attirer des investissements étrangers, la question de leur rentabilité est encore mitigée, ce pour de nombreuses raisons qui sont analysées. C'est à ce niveau que des propositions d'amélioration sont faites par l'auteur. Il apparaît également que les conditions de la bonne gouvernance des dispositifs fiscaux et douaniers mis en place ne sont pas suffisamment réunies par les États francophones d'Afrique, d'où la nécessité de réunir ces dernières tout en améliorant les techniques de prévention et de résolution des litiges.
Paru le : 25/02/2020
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Mamoudou Barry
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque finances publiques et fiscalité Collection des thèses de l'IFR
Contributeur(s) : Préfacier : Carine Brière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-07499-3
EAN13 : 9782275074993
Reliure : Broché
Pages : XV-422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 674 g