en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La gastrophysique est une nouvelle discipline scientifique qui étudie les choix alimentaires. Au-delà du goût et de la cuisine, tous les éléments d'un repas influent sur les comportements, de la vaisselle au nombre de convives en passant par la musique de fond. La psychologie, les souvenirs et l'ensemble des stimulations sensorielles participent à l'expérience d'un repas. ©Electre 2025
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le jus de tomate est particulièrement consommé en avion ou encore pourquoi le ketchup n'est pas vert ?
Et comment expliquer que ceux qui aiment le café serré en consomment davantage lorsqu'ils sont exposés à un fort éclairage ? La gastrophysique se charge d'y répondre.
Dans cet ouvrage Charles Spence nous livre les secrets de cette nouvelle science qui nous éclaire sur nos choix alimentaires. Il nous révèle comment chacun de nos sens influence nos expériences gustatives au travers de l'ensemble des éléments qui composent nos repas : ingrédients, poids des couverts, taille des assiettes, musique de fond, etc.
Nos expériences culinaires sont soumises à beaucoup plus de facteurs qu'on ne le pense... de quoi intéresser les plus grands chefs, comme les amateurs !
« Dans notre recherche avec le London Symphony Orchestra et l'Antique Wine Company, nous avons découvert que les gens associaient un Pouilly-Fumé avec le Quatuor n° 2 pour flûte en ré majeur de Mozart. En revanche, ils ont jumelé un Château Margaux avec le Quatuor à cordes n° 1 de Tchaikovsky. », nous dit Charles Spence. Et vous, que buvez-vous en écoutant Georges Brassens, PNL ou Nekfeu ?
Lauréat du grand prix de la culture gastronomique de l'académie internationale de la gastronomie, 2019.
« Ce que je retiens de Gastrophysique, est que, comme le dit Charles, dans la bouche, très peu de choses sont ce qu'elles semblent être. Le plaisir que nous procurent les aliments dépend, bien plus que nous ne pouvons l'imaginer, de notre subjectivité, de nos souvenirs, de nos associations et de nos émotions. C'est un sujet fascinant auquel vous initie la lecture de Gastrophysique. »
- Heston Blumenthal, Fondateur du restaurant The Fat Duck, nommé meilleur restaurant du monde en 2005 par la revue Restaurant, chef aux 3 étoiles Michelin, Royaume-Uni.
« Peu de gens sont aussi disposés à comprendre l'importance des sens que Charles Spence. »
- Ferran Adrià, Fondateur du restaurant elBulli, élu meilleur restaurant du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009 par la revue Restaurant, chef aux 3 étoiles Michelin, Espagne.
Paru le : 28/05/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Charles Spence
Éditeur(s) :
Les Novateur.e.s
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Heston Blumenthal - Traducteur : Joseph Medina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491552-04-6
EAN13 : 9782491552046
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 556 g