en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des années de transition dans l'histoire du communisme russe, entre le moment d'expansion territoriale maximale des bolcheviques et la mort de Lénine. Malgré la répression de Cronstadt, les ouvriers continuent à apporter leur soutien au Parti communiste. L'auteur retrace leurs conditions de vie et de travail à partir de nombreuses archives et montre leur écrasement progressif par le pouvoir. ©Electre 2025
On a souvent du mal à se représenter comment la Russie est passée de la prise du pouvoir par les bolchéviques fin 1917 à la terreur stalinienne. Sur les traces de Stephen A. Smith (Pétrograd rouge), Simon Pirani a choisi de décrire une partie du processus en étudiant la vie quotidienne et les conditions de travail des ouvriers de Moscou pendant la période 1920-24, et en se faisant l'écho de leurs revendications et de leurs protestations face à une classe dirigeante en formation qui alternait encore répression et dialogue. L'auteur explique que les travailleurs soviétiques en général, au sortir des ravages de la guerre civile, firent le choix de soutenir nolens volens le nouveau régime, afin de rétablir la production des marchandises indispensables et un minimum de régularité dans les approvisionnements alimentaires - et ce malgré l'écrasement de la révolte de Cronstadt et des grèves de Pétrograd en 1921. Mais ce choix, ils le firent, insiste Pirani, en sachant bien qu'en échange ils devraient abandonner les quelques libertés et pouvoirs politiques qu'ils détenaient encore.
Paru le : 15/08/2020
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Simon Pirani
Éditeur(s) :
les Nuits rouges
Collection(s) : Les nuits rouges
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Lamoureux - Préfacier : Eric Aunoble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913112-67-4
EAN13 : 9782913112674
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 419 g