en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes épars de l'écrivain examinant l'une après l'autre les oeuvres de Monet, Twombly, Klee, Tàpies, Music, Mondrian, Morandi et Staël au prisme d'une interrogation sur la réinvention de la peinture de paysage au fil d'un XXe siècle témoin de sa destruction. ©Electre 2025
Tout est paysage, affirmait Dubuffet, en ce sens que tout est composition, tout est quête dune unité perdue, tout est signes assemblés, tout est matière à être embrassé du regard, à interroger le virant au-delà de soi-même. Que vaudrait sans ça le monde si on le laissait entre les seules mains de la dévastation, si l'essence poétique qui nous y attache envers et contre tout ne l'ouvrait pas à des entendements insoupçonnés qui nous font voir dans la noirceur d'autres nuances que pure noirceur ?
Champs de bataille labourés par les obus pendant la Première Guerre mondiale ; régions soufflées et rayées de la carte par la bombe atomique pendant la Seconde ; villes sinistrées par les catastrophes nucléaires et par les changements climatiques aujourd'hui... Notre regard a engrangé assez d images de destruction pour que s'impose à l'art I angoisse de l'après-paysage.
Recueil de textes unis par cette question unique, Tout est paysage examine l une après l'autre, partant des Nymphéas de Monet, les oeuvres de Twombly, Klee, Tapies, Music, Mondrian Morandi, et Staël comme autant de réponses possibles : de quelle façon la peinture de paysage et la trop bien-nommée nature morte se sont-elles réinventées au fil du XXe siècle, face au spectacle inouï de la destruction de leur motif ?
Paru le : 21/01/2021
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Lambert
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Essais sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-013-9
EAN13 : 9782850350139
Reliure : Relié
Pages : 133
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g