en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de photographies en noir et blanc prises dans le silence de l'hiver, mettant en avant les contrastes entre la terre et le ciel, le roc et la neige, le solide et le liquide, l'inerte et le mouvant : saillies rocheuses à l'aplomb du vide, mers de rocaille noire, montagnes aux crêtes déchirées, falaises battues par les flots, masures en ruines ou encore plates-formes pétrolières à l'abandon. ©Electre 2025
« Le silence nous porte à la contemplation, à l'écoute de l'inouï. S'il me fascine, c'est que je sais qu'il m'attend quelque part. S'il fait mine d'être muet, peut-être nous écoute-t-il ? Il n'est pas le vide, il est plein de lui-même. Il s'écrit par la ponctuation, il bat entre les mots. Constitutif de la musique, il est audible. Il se donne à voir par le dépouillement en peinture ou par les arrêts entre nos gestes. Il doit être photographiable ; certains y sont déjà parvenus. Oui, photographier le silence qui ne réclamerait plus les mots qui m'envahissent et me débordent si souvent. »
Les images rapportées par Patrick Bogner de ses incursions aux abords du cercle arctique, dans les Orcades, les Féroé, à St-Kilda, en Islande ou en Norvège, mettent en scène le sublime écrasant de paysages déserts et déchaînés, inhabitables, où l'homme, fatalement de passage, vient rechercher un face-à-face avec des forces qui l'excèdent.
Inspiré par le romantisme primitif du Sturm und Drang, le photographe reprend ainsi l'ambition de Caspar David Friedrich : celle d'une peinture de paysage capable - si tempétueuse, heurtée et accablante qu'elle soit - de susciter la même contemplation que les images sacrées.
Paru le : 03/07/2020
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Patrick Bogner
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-006-1
EAN13 : 9782850350061
Reliure : Cartonné
Pages : 141
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1086 g