en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la visite de l'impératrice Eugénie en 1859, le mont de la Rhune, au Pays basque, connaît un engouement touristique. En 1908, les autorités décident de construire un petit train pour faciliter l'accès au sommet. La Première Guerre mondiale suspend un temps le projet, finalement inauguré en 1924. Toujours en fonctionnement, il permet d'admirer le paysage, la faune et la flore de la région. ©Electre 2025
En 1859, l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, effectua une excursion vers le sommet de la Rhune qui offre un magnifique panorama à 360° sur la région. Cette initiative suscita un véritable engouement. L'essor touristique qui en a résulté a largement favorisé la création du petit train quelques décennies plus tard. En effet, tout le monde n'avait pas la volonté ou la condition physique pour réaliser à pied l'ascension de la montagne mythique du Pays basque dont le sommet culmine à 900 mètres.
C'est en 1908 qu'est née l'idée de construire un chemin de fer à crémaillère reliant le col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune.
Alors que la Grande Guerre se déclarait, la construction de la voie ferrée, qui n'était pas terminée, fut suspendue. Elle ne fut reprise qu'après l'armistice.
L'inauguration du petit train de la Rhune eut lieu en 1924. Depuis sa mise en service, rien n'a changé, dans son aspect comme dans son fonctionnement. La superstructure des voitures est refaite périodiquement dans les mêmes essences d'arbres qu'à l'origine et les mécanismes sont régulièrement révisés. Quant aux locomotives, ce sont toujours les « Brown Boveri » d'origine suisse.
La montée se fait en 35 minutes environ et à une vitesse moyenne de 8 km/h, ce qui laisse le temps d'admirer le paysage, mais aussi la flore et la faune de la Rhune, en particulier les pottoks, les emblématiques petits chevaux semi-sauvages du Pays basque. On peut descendre à bord du petit train ou, pour les plus courageux, emprunter à pied l'un des sentiers balisés de la montagne.
Paru le : 12/05/2020
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Elie Durel
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Beau petit pays
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0607-6
EAN13 : 9791035306076
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 305 g