en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous le second Empire, Ernest Lamirande mène une vie de noceur. Caissier à la succursale de la Banque de France de Poitiers, il détourne 700.000 francs avant de s'enfuir, en 1866. Il se rend aux Etats-Unis via l'Angleterre. Il y est traqué par un inspecteur général de la Sûreté, Edme-Justin Melin. Les conséquences de cette affaire, retracée ici pour la première fois, sont d'ampleur internationale. ©Electre 2025
La rocambolesque
Affaire Lamirande - 1866
Poitiers - New-York - Montréal
Sous le Second Empire de Napoléon III, Ernest Lamirande est caissier à la succursale de la Banque de France à Poitiers. Noceur, joueur invétéré, il entretient deux maîtresses, dépense sans compter et accumule les dettes. En 1866, il détourne 700 000 francs (de l'époque) à son profit avant de s'enfuir. Il gagne l'Angleterre puis les États-Unis où il est poursuivi par un inspecteur général de la Sûreté, Edme-Justin Melin, appartenant à la préfecture de police de Paris. Mis en prison à New-York, le fugitif réussit à s'évader et à rejoindre Montréal au Canada d'où il est extradé vers la France.
Les circonstances de cette extradition provoquent une crise politique au sein des institutions canadiennes et un froid diplomatique entre la France et le Royaume-Uni. Cause célèbre oubliée par l'histoire, l'affaire Lamirande n'est qu'une série de tribulations pleines d'aventures, de péripéties et de rebondissements, avec Edme-Justin Melin, le « chasseur de caissiers » à ses trousses. La notoriété de cette affaire aux multiples implications provient essentiellement de la presse. La polémique est attisée par les journaux canadiens et londoniens qui évoquent un kidnapping du caissier par un policier français en violation des lois anglaises.
Paru le : 13/03/2020
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Augustin Auteur : Laurent Busseau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0701-1
EAN13 : 9791035307011
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 410 g