en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concept juridique de Terra nullius (terre inhabitée), apparu au XIXe siècle, s'est avéré d'une grande utilité pour justifier l'invasion de l'Australie par les Britanniques. L'écrivain-voyageur a marché sur les traces de ces premiers colons, imbus d'eux-mêmes, qui prétendaient apporter les "bienfaits de la civilisation". Parcourant l'Australie, il exhume les vestiges de cette histoire sanglante. ©Electre 2025
Au cours du XIXe siècle, la population aborigène d'Australie a été décimée. Apparus dans le sillage des premiers colons, les «bienfaits de la civilisation» eurent tôt fait de provoquer leur extermination : maladies importées, villages rasés, sources taries par le bétail, populations déplacées ou massacrées...
Confortés par le maître incontesté de la biologie de l'époque, Charles Darwin, qui professait que «dans une période future, les races civilisées de l'homme extermineront et remplaceront les races sauvages partout dans le monde», nos aïeux estimèrent que les lois de la nature vouaient les Aborigènes et leur civilisation millénaire à l'extinction.
Sven Lindqvist a marché sur les traces de ces Européens ivres d'eux-mêmes. Puisant dans notre mémoire collective, il ressuscite les discours et théories qui, depuis le XIXe siècle, ont justifié une telle entreprise. D'un bout à l'autre de l'Australie, sous la forme d'un carnet de voyage, il exhume les vestiges de cette histoire sanglante.
Une histoire qui se confond avec celle de la colonisation.
Une histoire qui vit encore en nous.
Paru le : 01/02/2007
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Sven Lindqvist
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Hervieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35204-000-2
EAN13 : 9782352040002
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 330 g