en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman historique inspiré de faits authentiques survenus lors de la guerre de Vendée et plus précisément lors des exactions de Jean-Baptiste Carrier à Nantes, à savoir l'emprisonnement massif d'innocents et les exécutions sommaires dont les noyades de la Loire. L'intrigue se noue autour de l'amour filial. Par son approche diachronique, le récit participe aux débats historiques sur cet épisode. ©Electre 2025
D'octobre 1793 à janvier 1794, pendant la terrible guerre fratricide de Vendée, Jean-Baptiste Carrier, représentant en mission de la Convention nationale et délégué du Comité de Salut public, alors dominé par Robespierre, a mis la ville de Nantes en coupe réglée mais, surtout, avec l'aide d'une phalange d'assassins, a commis les exactions et les massacres de masse qui restent parmi les plus atroces de la Révolution française. Par milliers, des hommes, des femmes, des enfants, faits prisonniers par les armées républicaines, ont été victimes de mauvais traitements, enfermés dans des mouroirs et livrés au typhus et à la peste, entassés dans des gabares et noyés dans la Loire, fusillés devant des fosses, guillotinés à la chaîne, sans jugement ou à la faveur de simagrées judiciaires. Les noyades collectives de centaines de malheureux, de nuit, restent attachées à la réputation de ce personnage.
La Gourmette, sensible roman sur l'amour filial et les êtres qui conservent leur humanité malgré les souffrances endurées, est directement inspiré de ces faits authentiques et, en dehors des inévitables éléments de fiction, a été tissé avec les fils de la réalité historique, aussi horrible soit-elle.
La sanglante terreur mise en oeuvre par le proconsul Carrier, si elle est désormais bien connue, est toujours un sujet d'études et de débats chez les historiens, en relation avec le caractère génocidaire qui s'attacherait ou non à la guerre de Vendée. À sa façon, l'auteur, en considérant l'époque et les faits de plusieurs points de vue et en se situant à des moments différents de notre Histoire, contribue de manière argumentée et précise à ce travail d'analyse, tout en bâtissant un roman captivant.
Paru le : 26/02/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Gildard Guillaume
Éditeur(s) :
Quint Feuille
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37929-014-5
EAN13 : 9782379290145
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g