en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Construit à partir de faits réels et de témoignages, ce roman dessine un portrait entre fiction et réalité de l'artiste Yves Klein, de son apprentissage du judo au Japon en 1952 jusqu'à son Monochrome bleu exposé au Centre Georges Pompidou. L'auteur s'amuse à convoquer des élèves de l'Institut franco-japonais, sa tante Rose, sa mère, des amantes vraies ou supposées, son épouse ou encore ses amis. ©Electre 2025
Quelques nuances de Klein
Yves Klein a toutes les qualités d'un personnage de roman. Après avoir commencé une carrière de judoka, ceinture noire quatrième dan formé au Japon, il devient dans les années 1950 une ligure majeure de la scène artistique parisienne. En 1956, il met au point avec le marchand de couleur Edouard Adam ce qui est devenu le célèbre bleu Klein, véhicule de sa quête d'infini et d'immatérialité. Membre fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes avec ses amis Restany, Arman, César, Raysse, Tinguely., Yves Klein va au-delà de la simple représentation artistique et fait de sa vie toute entière une oeuvre d'art. À partir d une suite chronologique de témoignages croisés, réels ou inventés, Teodoro Gilabert évoque ici les dix dernières années de l'artiste. À New York, Tokyo, Milan ou Paris, chacun y va de ses souvenirs pour tracer en creux le portrait d'un être hors norme qui au moment de mourir confie à un ami : « Je vais avoir le plus grand atelier du monde. Dorénavant, je ne ferai plus que de l'immatériel. »
Paru le : 03/07/2020
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Teodoro Gilabert
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Ekphrasis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-044-6
EAN13 : 9782376800446
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g