en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la problématique de la transmission en psychanalyse, des dispositifs qui la rendent possible et de l'anthropologie clinique situés à partir d'une pensée historico-politique qui la met en perspective. L'auteur démontre la pertinence de la psychanalyse et propose une réflexion approfondie sur la psychothérapie comme problème anthropologique. ©Electre 2025
La transmission clinique
La clinique est une véritable traversée. En psychanalyse, et en psychodrame qui en est une variante, la formule d'Euripide « pathei mathos » en rend compte : l'épreuve enseigne.
Reprise à l'Ecole de Louvain par Jacques Schotte, en ce quelle comporte une perspective de transmission de/par la clinique, la formule annonce la « transmission latine, qui donne «transmission » en français. « Envoyer au-delà » désigne initialement non pas l'envoi, mais le trajet ou la traversée. L'homme en souffrance se transmet à lui-même quelque chose de son destin dans ce creuset qu'est la rencontre clinique avec le psychanalyste, ou le groupe et le jeu en psychodrame.
Cette traversée permet aussi de transmettre au psychanalyste, et à quelques autres avec lesquels il construit un savoir, ce qu'il en est de certains avatars énigmatiques de la souffrance psychique : l'amour, l'enfant, le corps, le désir, la pulsion, la mère, l'errance de la précarité sont des thèmes récurrents dans la pratique au quotidien, surtout quand le psychanalyste vient côtoyer le travail social. Enfin, la formule souligne que le mode de transmission essentiel de la compétence psychanalytique se fait, comme dans les médecines ancestrales, en passant par là, en traversant, c'est-à-dire en se faisant un devoir de s'engager dans l'expérience analytique.
Dans ce sens-là, la psychanalyse est aussi une expérience esthétique. C'est pourquoi la musique, et plus spécifiquement le jazz dans l'improvisation, nous permet de saisir sur le vif les ressorts cachés de ces différentes modalités de la transe, dont le transfert en psychanalyse et le dispositif du jeu en psychodrame sont des avatars thérapeutiques.
Paru le : 15/01/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Bernard Robinson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Van Haute
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19201-7
EAN13 : 9782343192017
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 389 g