en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur ce qu'est un écrivain et pourquoi écrire, dans une dimension aussi bien littéraire que philosophique. En s'aidant de citations sur le sujet, l'auteur décortique ses propres motivations pour atteindre la raison d'être de l'écrivain, son essence fondamentale de laquelle naît toute création artistique. ©Electre 2025
Tout écrivain, à un moment donné de sa vie, doit se poser la question : qu'est-ce que c'est, « être écrivain » ou, pour reprendre l'expression de Michel Host, qu'est-ce que l'êtrécrivain ?
Je me suis senti proche de Michel dans ces méditations vagabondes à cause de trois mots qui résument mon rapport à l'écriture : plaisir, nécessité et sincérité.
« Le plaisir a été mon premier moteur et le reste aujourd'hui encore », proclame-t-il d'emblée. Plaisir d'une phrase jubilatoire, dont les mots dansent. Plaisir porté jusqu'au mysticisme : pour les écrivains comme pour leur lecteur, il suffit de posséder « une grâce singulière, el ángel des Espagnols, ou une aura » qui transmette « une sorte de feu, parfois proche d'un enthousiasme sans dieu ou sans dieux ».
Mais qu'est-ce qui parle à l'écrivain, quel est cet « ange » dont la présence transparaît dans son texte ? La réponse nous vient de Rilke et traverse les méditations de Michel Host : la nécessité. Remplir la page blanche « paraît une nécessité, une sorte de devoir ». L'oeuvre porte en elle-même sa seule raison d'être ; est écrivain celui qui la comprend, et qui s'y plie, dans un « intime consentement à l'art ». On écrit parce qu'une oeuvre veut être écrite. L'oeuvre est dans l'artiste, comme la statue est dans le bloc de marbre ou l'arbre dans la racine. « La racine veut puissamment son arbre », quoiqu'elle en ignore la forme.
Si l'on se plie à cette nécessité de l'oeuvre, celle-ci ne peut être que sincère. Bonne ou mauvaise ? La question n'est pas là. L'oeuvre sera juste si l'arbre répond à ses racines. La pertinence du projet et l'adéquation du style à ce projet sont pour Michel Host les seuls critères pour juger de la valeur littéraire. Trouver ses propres lois et celles de l'oeuvre à venir : voilà le secret de l'êtrécrivain. Il y a là un pacte de lecture qu'il faudrait faire signer à tout critique, sinon à tout lecteur.
Paru le : 16/01/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Host
Éditeur(s) :
Rhubarbe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Claude Bologne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37475-042-2
EAN13 : 9782374750422
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g