en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre le premier et le second Empire, une effervescence intellectuelle et artistique envahit Paris. Foyer de la création littéraire et musicale (Berlioz et Chateaubriand en tête), des idéologies politiques (entre révolution et royalisme) et des mouvements artistiques (classicisme et romantisme), la ville française est considérée à cette époque comme la capitale de la pensée européenne. ©Electre 2025
De la chute de Napoléon Ier à l'avènement de Napoléon III, Paris a été la capitale politique et littéraire de l'Europe, et du monde. Elle le doit à ses bouleversements politiques récurrents (Restaurations de 1814 et 1815, Cent-Jours, révolutions de 1830 et 1848, coup d'État du 2 décembre 1851) et à l'incroyable richesse de sa vie intellectuelle et artistique incarnée dans des salons où les politiques côtoient les écrivains (Chateaubriand, Hugo, Stendhal, Musset) et les étrangers illustres (Rossini, Cavour, Liszt, Heine), sans oublier les meilleurs diplomates et les plus grands artistes (Berlioz, Delacroix...).
Phare de la liberté, vivier des idées nouvelles, la « nouvelle Jérusalem » attire en son sein des cohortes d'émigrés politiques, notamment allemands, polonais, espagnols et italiens, et voit enfin l'émergence du peuple, consécutive à la révolution industrielle. Selon le mot prêté à Metternich : « Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid. »
Philip Mansel retrace avec maestria ce demi-Grand Siècle, véritable âge d'or qui rivalise avec la gloire impériale dans l'édification d'une certaine idée de la France, mère des arts et du progrès, identifiée avec le rayonnement de sa capitale.
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Philip Mansel
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Chemla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-08673-2
EAN13 : 9782262086732
Reliure : Relié
Pages : 668
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1010 g