en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Début des années 2000, le tableau de Gérard Singer, intitulé Le 14 février 1950 à Nice, est retrouvé au musée de Szczecin, en Pologne. A partir des questions que soulève cette oeuvre, l'auteur met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, puis il incite à penser les interdépendances entre l’art des espaces socialistes et capitalistes. ©Electre 2025
En 2014, une peinture monumentale du peintre français Gérard Singer, Le 14 février 1950 à Nice, est redécouverte dans les réserves du musée de Szczecin en Pologne. Par quels chemins, cette oeuvre est-elle arrivée là ? C'est ce que Szymon Piotr Kubiak entreprend de retracer dans le présent ouvrage. À travers une narration foisonnante, il met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, rarement rassemblés par l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Le recul historique lui permet de faire apparaître les transformations qu'a connues l'analyse des pratiques artistiques de l'époque stalinienne en Pologne. L'auteur invite ainsi à une réflexion sur le long silence autour de l'art dans les pays communistes lorsqu'il ne relevait pas des avant-gardes. Par-delà les différences politiques et les frontières géographiques, Kubiak tisse des liens à travers l'Europe coupée en deux par le rideau de fer et fait apparaître l'art des pays communistes comme participant à la toile de fond sur laquelle se sont développés les arts plastiques de l'espace capitaliste. L'ouvrage incite donc à penser les interdépendances entre l'Est et l'Ouest, pour relire la guerre froide en Europe sous un nouveau jour.
Paru le : 23/01/2020
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Szymon Piotr Kubiak
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Centre allemand d'histoire de l'art
Collection(s) : Passerelles
Contributeur(s) : Traducteur : Erik Veaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2443-5
EAN13 : 9782735124435
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 265 g