en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jeanne, jeune fille complexée grandissant sous le second mandat de F. Mitterrand, doit faire face à la dépression chronique de sa mère. Lorsqu'elle tombe amoureuse d'un Algérien, elle se heurte au rejet de ses parents. Elle ne sait pas encore qu'elle porte sur elle une empreinte méconnue de la collaboration sous Vichy. Premier roman. ©Electre 2025
Une identité française
Paris, début des années 90, François Mitterrand vient d'être réélu. Jeanne sort à peine de l'adolescence et a des difficultés à trouver sa place entre un père aimant, avocat parisien qui voudrait la voir marcher sur ses traces et une mère, singulièrement distante, enfermée depuis toujours dans une dépression chronique.
Quand la jeune fille complexée tombe amoureuse d'un français d'origine algérienne et se convertit à l'islam, elle se heurte au mur familial.
C'est l'époque où la haine des musulmans est embryonnaire, où les téléphones portables n'ont pas encore envahi l'espace public. Une époque où la France peine à s'extraire de son passé nationaliste et colonial, à l'image de son Président de la République lui même marqué des cicatrices de la guerre d'Algérie et du gouvernement de Vichy.
Quand René Bousquet se voit inculpé pour crime contre l'humanité, Jeanne est loin de se douter qu'elle porte sur elle une empreinte méconnue de la collaboration que l'annonce de ce procès va mettre à nu.
Une identité française est le roman d'une jeunesse et d'une révolte intérieure qui va conduire à l'émancipation. Tout autant roman d'apprentissage qu'auto fiction, il est un récit vibrant aux accents subversifs, explorant avec une totale maîtrise les zones les plus troubles de notre mémoire collective et interrogeant à sa manière « le destin français. »
Paru le : 04/02/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Rosemonde Cathala
Éditeur(s) :
Arcane 17
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918721-83-3
EAN13 : 9782918721833
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g