en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, prêtre dominicain, présente son approche pour continuer d'évangéliser la République démocratique du Congo en communion avec le reste de l'Afrique et du monde à venir. ©Electre 2025
Ne courrons-nous pas, en République démocratique du Congo, le risque d'un deuxième échec de l'entreprise évangélisatrice ? La première évangélisation du Congo, conduite par le Portugal, a été un échec. La deuxième, celle dont les bases furent exclusivement posées par la Belgique de Léopold II, a été d'une ampleur et d'un succès apparent remarquables. Elle a été poursuivie, à partir de 1959 et jusqu'à ce jour, par une hiérarchie ecclésiale autochtone.
Alors apparaît nécessaire d'interroger l'histoire profane de ce vaste pays, paradoxalement riche et pauvre, afin de trouver ; en ce début du XXIe siècle, le modèle théologique qui s'impose pour qu'enfin advienne la vraie « libération » du Congo et des Congolais, voire, plus largement, de l'Afrique et des Africains, sinon du tiers/quart monde et des habitants des régions du monde ainsi qualifiées (Ex 2,7ss).
Non pas un « Congo (monde) qui nous rend fous » (Jean Hude), non pas une « cité de Dieu » (Saint Augustin) qu'on espère atteindre après une vie dont la grande partie n'a été que « peine et misère » (Ps 90 (89), 10b), mais un Congo où sont vécues, en communion avec toute l'Afrique et tout le monde, les prémices de la vie du monde à venir ; tel est le propos de ce livre au titre exceptionnel. Il s'agit, pour l'auteur ; de trouver le type de discours qui s'adapte au problème congolais sous peine de sombrer dans la paranoïa, déjà multiséculaire, arrimée sur l'impression de « prêcher dans le désert » (Jr 5, 20-25 ; Mt 3, Is ; Rm 10, 5-21).
Un livre important pour penser l'évangélisation de demain en Afrique, pour penser aussi l'avenir du continent.
Paru le : 06/01/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Justin Adriko Mundua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droits, sociétés, politiques "Afrique des Grands Lacs"
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18486-9
EAN13 : 9782343184869
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 305 g