en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration pluridisciplinaire des paysages urbains produits par la ville, dans leurs dimensions sociologique, architecturale, historique et fictionnelle. Ils se ressentent de façon visuelle, olfactive, sonore, tactile ou haptique, et se retrouvent aussi évoqués dans des documentaires et des oeuvres littéraires ou cinématographiques. ©Electre 2025
La ville, comme la nature, produit de multiples paysages sensibles, que le citadin perçoit et exprime. Ce sont ces paysages - visuels, olfactifs, sonores, tactiles ou haptiques - que le présent ouvrage propose d'explorer, dans leurs dimensions sociologique, architecturale, historique et fictionnelle.
Les contributions réunies ici démontrent que si la ville et les perceptions sensorielles auxquelles elle donne lieu sont fragmentées et menacent l'intégrité du sujet-percevant, elles sont sans cesse reconstituées par les citadins, qui cherchent à se les réapproprier, individuellement et collectivement. Les articles de ce volume parcourent Londres, Manchester, Le Caire, Madrid ou Lodève à travers les documentaires rock, et les oeuvres littéraires et cinématographiques de I. McEwan, R. Solé, A. Abdallah, F. Bon, J. Cercas ou des romanciers espagnols de la génération X. Ils explorent la perception des odeurs à Beijing, les enjeux et la méthode de la reconstitution sonore d'un Paris médiéval, la façon dont les touristes perçoivent Budapest ou encore les caractéristiques de l'accent stéphanois. Ils étudient la réappropriation de la ville par le tram, l'architecture-sensorium et par la reconstruction du quartier des anciennes usines Fiat.
Cette approche pluridisciplinaire met en évidence la richesse qu'offre la ville et l'étendue du champ d'investigation qu'elle constitue. C'est parce qu'elle est consubstantielle de l'individu et de son parcours que les enjeux qu'elle représente sont aussi nombreux qu'essentiels.
Paru le : 11/12/2019
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Comparatisme et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphanie Béligon - Directeur de publication : Rémi Digonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1029-3
EAN13 : 9782807610293
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 394 g