en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du processus de dénazification menée par les forces d'occupation françaises en Allemagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs mettent l'accent sur les pratiques communes ou divergentes dans les trois autres zones et précisent les objectifs multiples de cette politique d'épuration qui visait à permettre à l'Allemagne de renouer avec la démocratie. ©Electre 2025
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne et en Autriche occupées, les Alliés mettent en oeuvre des politiques de dénazification. Dans ce cadre, une épuration judiciaire, administrative et professionnelle est conduite dans chacune des quatre zones d'occupation des deux pays. Les pratiques épuratoires varient selon les secteurs professionnels et les régions. Si l'on observe une homogénéisation croissante dans le futur territoire de la RFA, passant notamment par l'association des Allemands eux-mêmes au processus, la dénazification n'est jamais uniforme.
Cet ouvrage collectif présente la dénazification menée en zone française d'occupation en Allemagne principalement. Il met l'accent sur les points communs, les différences et les interactions avec les pratiques menées dans les trois autres zones. Grâce à de nouvelles sources désormais accessibles, il est possible de saisir au plus près les réalités de l'épuration et les conditions de la transition démocratique après le nazisme. Car l'ambition de la dénazification est immense : sanctionner pénalement les criminels, neutraliser les élites fonctionnelles ayant servi le régime nazi, évaluer la compromission politique de plus de 8,5 millions d'Allemands membres du NSDAP, mais surtout - essentiel pour l'avenir - réformer et démocratiser la société allemande et, en accord avec cet objectif, réintégrer progressivement la plupart de ceux qui avaient été écartés au lendemain de la guerre. Avec le recul, si l'épuration a parfois été jugée bien limitée à l'Ouest, en zone française notamment, la démocratisation est un acquis durable de l'après-1945.
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : L'Allemagne dans les relations internationales = Deutschland in den internationalen Beziehungen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Chauffour - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Corine Defrance - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stefan Martens - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Bénédicte Vincent - Directeur de publication : Virginie Durand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1106-1
EAN13 : 9782807611061
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 346 g