en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse historique du concept de laïcat et de son apparition aux origines du christianisme. Redécouverte par l'Eglise catholique au XXe siècle, cette notion comporte un certain nombre d'ambiguïtés et de paradoxes que l'auteur entreprend d'expliciter. ©Electre 2025
Le terme « laïc » est chargé d'ambiguïtés et de paradoxes. Dans le vocabulaire chrétien, il désigne aujourd'hui un « simple baptisé » par opposition aux membres d'un clergé. Mais il peut aussi bien qualifier le militant « laïc » et anticlérical.
L'Église catholique a redécouvert son laïcat au XXe siècle, les sociétés occidentales leur laïcité. Mais comment s'est formée cette catégorie hybride, à l'aube de l'ère chrétienne ? Comment, lorsque l'Église naissait au monde, s'est forgé un terme capable aujourd'hui d'exprimer aussi bien l'engagement des chrétiens pour leur foi que celui des anticléricaux pour leurs libertés ?
Un retour aux origines des concepts de « laïc » et de « laïcité », dans un monde où le champ religieux était en pleine recomposition peut être un exercice décapant et remettre en cause bien des problématiques actuelles et des idées reçues. La lecture de cet ouvrage stimulant permet de découvrir combien il est urgent de se dépayser pour comprendre un passé millénaire qui empêche parfois les institutions chrétiennes de s'adapter aux mutations profondes de nos sociétés.
« Croire afin de comprendre ; comprendre afin de croire ».
Anselme de Cantorbéry
Paru le : 11/04/2000
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Faivre
Éditeur(s) :
Ed. du Signe
Collection(s) : Croire et comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87718-882-1
EAN13 : 9782877188821
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 580 g