en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre du compositeur autrichien est analysée sous l'angle psychanalytique, comme le pendant musical de sa passion amoureuse pour Hanna Fuchs, passion à laquelle elle ne répondit pas. ©Electre 2025
L'amour ou l'invention musicale
Le vertige, le débordement, le corps douloureux et palpitant sont les signes de vie qui traversent Alban Berg, en prise avec la passion amoureuse. Insupportables et exquis, ils pointent vers un trou dans le langage, un impossible à dire si féroce qu'il prend les allures d'un trop.
S'agit-il d'un symptôme-musicien ? Autrement dit, la voix, comme objet cause du désir, serait-elle ce qu'il reste lorsque tout a été dit ? Alban Berg aima éperdument Hanna Fuchs rencontrée à Prague en 1925. Pourtant au fil des lettres qu'il lui écrivit jusqu'à sa mort en 1935, on comprend qu'elle ne répondit probablement jamais et qu'ils ne se rencontrèrent que très rarement. Mais peu importe au fond car la question de la réciprocité de cet amour n'était pas celle de Berg.
Il composa alors sa fameuse Suite lyrique pour quatuor à cordes à la manière d'une lettre d'amour. Chef-d'oeuvre de l'histoire de la musique, elle donne à entendre le lyrisme éperdu d'une musique qui figure pourtant parmi les plus composées et les plus élaborées qui soient.
Berg eut deux inventions qui n'en font qu'une : l'éternité de son amour pour Hanna Fuchs d'une part et la musique d'autre part. Ces deux inventions furent les seules choses dont il ne put douter. Berg y construisit ce qu'il appelait « sa vraie vie ». C'est-à-dire, là où il vérifiait sa propre existence.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Marie Faucher-Desjardins
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Dusapin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0555-2
EAN13 : 9791034605552
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 438 g