en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1938, lors de l'élévation à La Brède d'un monument en l'honneur du philosophe, un groupe d'admirateurs rassemblés autour de ce projet décide de fonder la Société des amis de Montesquieu, qui devient une académie en 1945. Fondé sur des archives, ce récit évoque la genèse et la fondation de la société savante bordelaise qui fête ses 75 ans et la personnalité de son créateur, Jean-Max Eylaud. ©Electre 2025
L'académie Montesquieu
Genèse et fondation d'une société savante
L'Académie Montesquieu fête, en 2020, ses 75 années d'existence, mais sa genèse remonte à 1938, le 31 juillet précisément.
Lors de l'élévation à La Brède d'un monument en l'honneur l'auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois. Un groupe d'admirateurs du philosophe, rassemblés autour de ce projet dans un Comité Montesquieu, estima ne pas devoir s'arrêter là et choisit de perpétuer la mémoire du grand homme.
Ils fondèrent alors une Société des Amis de Montesquieu et très vite l'idée vint de transformer cette initiative en une académie, institution assurée d'une pérennité.
Qu'advint-il alors de ce projet académique ? Mystère des destinées archivistiques, on n'a pas retrouvé la trace des statuts. Ils auraient dû être déposés en 1942 pour en garantir l'existence juridique et administrative. Seul le fondateur obstiné de l'Académie, Jean-Max Eylaud, évoque cette première date. La fondation en bonne et due forme juridico-administrative n'interviendra qu'en janvier 1945.
Quels intérêts pouvaient rassembler ces érudits régionaux autour d'un médecin des Assurances sociales ? Qui étaient-ils ? Quels étaient leurs engagements ? S'étaient-ils rassemblés contre l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, ou bien à côté de la prestigieuse aînée ?
Paru le : 10/01/2020
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Michel Colle
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Mondot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84622-329-4
EAN13 : 9782846223294
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 274 g