en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le parcours du réalisateur Nelson Pereira dos Santos, en particulier sur sa contribution à la définition d'un cinéma national attentif aux spécificités de la réalité brésilienne et de son peuple. L'auteure souligne son originalité théorique et cinématographique, comme l'illustrent les films Rio 40 degrés et Sécheresse, ainsi que son implication au sein du mouvement Cinema Novo. ©Electre 2025
Nelson Pereira dos Santos et l'invention d'un cinéma national
Nelson Pereira dos Santos (1928-2018) est notamment connu en France comme le réalisateur de Sécheresse, présenté à Cannes en 1964 où il emporta le Prix du meilleur film pour la jeunesse et le Prix des Cinémas d'art et d'essai. Au Brésil, il était déjà célèbre pour la réalisation de Rio 40 Degrés (1954), le film qui a révolutionné la façon de représenter le peuple brésilien à l'écran, et qu'André Bazin a eu l'opportunité de regarder lors d'un séjour en Amérique du Sud.
Cependant, avant même de devenir réalisateur, Nelson Pereira dos Santos avait déjà réfléchi au concept de « cinéma national brésilien », rédigeant une liste de revendications présentée au Premier Congrès Paulista de Cinéma, en 1952. Cette réflexion - où il proposa aux réalisateurs brésiliens de s'inspirer de littérature, d'histoire et de la vie réelle du peuple pour composer leurs scénarios - est autant importante que ces deux films pour l'analyse de l'histoire du cinéma brésilien, surtout en ce qui concerne le mouvement Cinéma Novo.
Pour l'ensemble de son oeuvre et pour tout ce quelle a apporté au Cinéma brésilien, il est devenu en 2006 le premier réalisateur élu à l'Académie Brésilienne de Lettres.
Paru le : 10/01/2020
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Deise Ramos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Préfacier : Mathias Lavin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18919-2
EAN13 : 9782343189192
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g