en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'enregistrement anonyme de cinq femmes migrantes accueillies au Centre humanitaire d'Ivry, les auteures montrent comment la dimension humaine dans toute son universalité et dans sa singularité rapproche chacune de ces personnes. La voix de Jeanine Rochefort, responsable de la délégation Ile-de-France de Médecins du Monde, sert de fil conducteur à cet essai. ©Electre 2025
Paroles intérieures de migrantes
L'afflux massif de migrants en Europe depuis 2015 a marqué les esprits et déclenché maintes polémiques. Ces réfugiés sont d'ailleurs l'objet de nombreuses incompréhensions et sont parfois perçus comme une menace. Dans ce livre, les auteures ont essayé de restituer la voix intérieure de quelques femmes migrantes, rencontrées au Centre humanitaire d'Ivry : que se sont-elles dit avant de tout quitter ? Comment vivent-elles l'exil ? Qu'ont-elles pensé en traversant la Méditerranée au risque de leur vie et qu'ont-elles ressenti ? Comment ont-elles vécu intérieurement ce trajet de vie ?
En restituant ces voix étouffées, le but n'était pas de les entendre ou de leur fournir l'asile, l'hospitalité chaleureuse qu'elles espéraient trouver ; il s'agissait surtout d'étudier comment l'esprit humain se parle à lui-même dans des situations tragiques : dans quelles conditions et comment peut-on réellement, malgré les traumatismes, s'ouvrir à l'autre ? Comment l'autre, l'étrange ou l'étranger, influe-t-il sur la représentation de soi ? Comment perçoit-on intérieurement les obstacles à l'intégration, et comment arrive-t-on à les surmonter ?
Paru le : 18/03/2020
Thématique : Récits de vie Migrations
Auteur(s) : Auteur : Catherine Paulin Auteur : Stéphanie Smadja
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Monologuer
Contributeur(s) : Collaborateur : Jeanine Rochefort - Cartographe : Eugène Smadja
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0321-8
EAN13 : 9791037003218
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g