Chargement...
Chargement...

Le Conseil constitutionnel au Palais-Royal

Auteur : Christophe Bottineau

Auteur : Denys de Béchillon

Auteur : Damien Connil


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de cette institution instaurée en 1958 et installée au coeur du Palais-Royal à Paris. Les auteurs évoquent l'histoire et l'unité architecturale du lieu, accompagnées de la reproduction des planches d'un recueil de l'architecte P. Fontaine. Puis ils décrivent le fonctionnement de cette juridiction : sa composition, son organisation, ses compétences et les types de décisions prononcées. ©Electre 2025

Institué en 1958 par la Constitution de la Ve République, le Conseil constitutionnel a depuis lors son siège dans l'aile Montpensier du Palais-Royal.

Ce livre évoque, dans un premier temps, l'unité architecturale du Palais-Royal qui, outre le Conseil constitutionnel, abrite le Conseil d'État, le ministère de la Culture et la Comédie-Française. Pour celles et ceux qui y travaillent, ce contexte d'exception est sensible au quotidien.

Son second volet nous familiarise avec les missions et le fonctionnement du Conseil constitutionnel en présentant toute l'étendue de ses compétences : contrôle de conformité des lois à la Constitution, juge de la régularité des consultations nationales que sont l'élection présidentielle et les élections législatives et sénatoriales, contrôle de la régularité des opérations référendaires.

On découvre en détail la composition de cette institution, son organisation et les différents types de décisions qu'elle rend, dont celles intervenant depuis 2010 dans le cadre de la procédure dite de la « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC).

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2020

Thématique : Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Christophe Bottineau Auteur : Denys de Béchillon Auteur : Damien Connil

Éditeur(s) : Editions du patrimoine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Fabius

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7577-0703-6

EAN13 : 9782757707036

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 782 g