en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces six contributions explorent la relation entre l'individu et la société à travers le prisme de la création artistique. L'oeuvre apparaît comme le fruit d'interactions réciproques entre l'artiste et la collectivité. Une vidéo de Hassan Lahrech, la photographie marocaine, la conception psychothérapeutique du théâtre et la géopolitique de l'art font partie des sujets analysés. ©Electre 2025
Art, individu et société
L'art est le lieu même où se déploie l'individualité. La relation entre l'individu et la société est tellement imbriquée et compliquée qu'elle ne transparaît que sous le mode de lutte ; la société tend à absorber l'individu-artiste et ce dernier tente de la changer ; de s'en défaire, de la transformer, transgresser ses lois, la critiquer et la refuser comme système de valeurs immuables. Là réside un noeud nodal ; c'est la société qui héberge l'artiste, le soutient lui fournit ses moyens de création au même moment qu'elle tend à limiter et cadrer sa créativité ; d'un autre côté, c'est à la société que s'adresse l'artiste, c'est la réception qu'elle fait de son art qui fait de lui un artiste, mais paradoxalement et comme dans la dialectique de Hegel, ces deux termes, société et individu, et par le truchement de l'art, s'excluent, se séparent et s'unissent pour que l'oeuvre ait lieu. C'est dans ce rapport compliqué et complexe que naît continuellement l'oeuvre.
Les textes ici rassemblés sont ceux des interventions présentées lors de la Quatrième Master Classe pour les doctorants et mastérants en Arts & Médias des universités Hassan II à Casablanca et Sorbonne Nouvelle - Paris, qui s'est tenue en mars 2019 à Paris. Les actes des trois premières ont été publiés dans la même collection : Professionnalisation des métiers des arts, de la culture et des médias, suivi de Arts, ville, image (2018) et Quotidien et imaginaires en Arts et Médias (2019).
Paru le : 08/01/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelbaki Belfakih - Directeur de publication : Abdelkader Gonegaï - Directeur de publication : Bruno Péquignot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19244-4
EAN13 : 9782343192444
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 173 g