en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance en français de la princesse Auguste-Amélie de Bavière avec le baron Damay, intendant de ses biens en France de 1824 à 1841. Ses lettres éclairent, entre autres, la façon dont elle gère la fortune familiale, notamment le domaine de Malmaison, après la mort de son mari Eugène de Beauharnais. ©Electre 2025
Auguste Amélie de Leuchtenberg
Lettres au baron Daraay
Correspondances
Correspondance en français de la princesse Auguste Amélie de Bavière, duchesse de Leuchtenberg avec le baron Antoine Darnay, intendant de ses biens en France (1824 - 1841).
La publication des lettres d'Auguste Amélie de Bavière, duchesse de Leuchtenberg (1788-1851), fait redécouvrir une princesse, trop oubliée de nos jours, qui a pourtant participé à l'épopée napoléonienne. Fille du roi Maximilien Ier de Bavière, mariée à dix-huit ans, en 1806, à Eugène de Beauharnais (1781-1824), le fils aîné de l'impératrice Joséphine et fils adoptif de Napoléon, elle devient vice-reine d'Italie (1806-1814).
Après la mort d'Eugène en 1824, elle s'occupe de la liquidation de sa succession. Dans son rôle de tutrice de ses enfants mineurs, elle fait preuve d'un sens très avisé des affaires et d'une remarquable rectitude morale.
Ses lettres éclairent la façon dont elle gère la fortune familiale et notamment le domaine de Malmaison, dont l'entretien s'avère ruineux et qu'elle doit, la mort dans l'âme, se résigner à vendre. Leur lecture permet de comprendre le fonctionnement au quotidien, lourd et coûteux, d'une illustre maison princière dans la première moitié du XIXe siècle.
Paru le : 19/06/2020
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Auguste Amalie von Leuchtenberg
Éditeur(s) :
Ed. des Falaises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Pincemaille - Préfacier : Amaury Lefébure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84811-445-3
EAN13 : 9782848114453
Reliure : Relié
Pages : 303
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1297 g