en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture de la situation de mise à l'écart et de surexploitation des ressources naturelles de la République démocratique du Congo, de l'Afrique et du tiers-monde. L'auteur, prêtre dominicain, propose des solutions qu'il estime être prioritaires et incontournables. ©Electre 2025
Plaidoyer pour une République démocratique du Congo échangeur d'Afrique et du monde
Comment sortir la République démocratique du Congo et l'Afrique de leur mise en quarantaine et leur surexploitation actuelles ? Elles n'ont aucune incidence positive pour leurs habitants, gardiens-nés d'immenses richesses convoitées par le monde entier.
Ce livre offre une clé de lecture de la déchéance actuelle du Congo, de l'Afrique et, plus globalement, du tiers/quart monde. Il propose cependant, avec beaucoup de modestie et sans prétention aucune à l'exhaustivité, quelques pistes de sortie, considérées, par l'auteur, comme prioritaires et incontournables. Une démarche qui recoupe tous les vieux projets des grands panafricanistes originaires de ce continent qui a vu les premiers pas du proto-humain (cf. Yves Coppens) et vis-à-vis de laquelle la postérité a été plus qu'ingrate.
Une histoire d'ingratitude commencée avec les aventures des Portugais, navigateurs et commerçants, poussés, par la nécessité, hors de leurs terroirs, ravagés par la peste noire (1347-1352) ; détrônés, quelques années plus tard, par leurs descendants, Anglais et Français, respectivement, sur les côtes est et sur les côtes ouest-africaines, morcelant ainsi l'Afrique au profit de générations successives des fils des « propriétaires » des premiers rangs.
Ce livre mérite votre lecture.
Paru le : 06/01/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Justin Adriko Mundua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droits, sociétés, politiques "Afrique des Grands Lacs"
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Mbungu Mutu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19006-8
EAN13 : 9782343190068
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 323 g