en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Eugène Riu (1832-1895). Sa formation artistique en sculpture ne laissait pas présager la carrière militaire qu'il embrasse à 19 ans. Il s'illustre dans la lutte contre les brigands menaçant la papauté. Chef de bataillon hors cadre en 1870, il garde son commandement malgré ses blessures. Il fonde alors le service des renseignements. Après guerre, il est élu radical-socialiste à Blois. ©Electre 2025
Comment un petit-fils d'émigré espagnol, pauvre et n'ayant pas fait beaucoup d'études est devenu défenseur des États Pontificaux, évadé de Metz assiégé (pendant la guerre de 1870), créateur du Deuxième Bureau, général gouverneur de l'Assemblée Nationale, député socialiste de Blois et sculpteur estimé de Rodin, c'est ce que cet ouvrage va nous faire découvrir, en nous entraînant dans des faits historiques dignes d'un roman d'aventures.
Dès son enfance, le jeune Eugène se montra très doué pour le dessin, et ses stages chez des sculpteurs méridionaux réputés, laissaient prévoir une belle carrière artistique. Pourtant, c'est dans l'armée, qu'à l'âge de 19 ans, Eugène Riu s'engagea. En 1862, son régiment est envoyé en Italie où il va s'illustrer dans la lutte contre les brigands qui menacent les états de la papauté ; ce qui lui valut d'être nommé par le Pape Pie IX chevalier de l'ordre militaire de Saint-Grégoire le Grand.
En 1870, à la déclaration de guerre avec l'Allemagne, il est capitaine au 29e de Ligne. Il sera blessé, pendant la bataille de Borny, ce qui ne l'empêchera pas de garder son commandement pendant les batailles de Gravelotte et de Noisseville-Servigny. Metz ayant capitulé, il réussit à s'évader. Il combat à Provenchère où il est blessé d'un coup de sabre. Puis assiégé à Langres, il préfère rejoindre les troupes de Riciotti Garibaldi en Côte d'Or.
Riu fonde alors le service des renseignements et fait de nombreuses incursions dans les lignes allemandes. Après la guerre, il recevra le commandement militaire de la Chambre des Députés. Nommé général le 2 juin 1883, il restera deux années en Tunisie. Rentré en France, il demandera sa retraite pour se faire élire député radical-socialiste de Blois. Il meurt en janvier 1895 après une vie de péripéties où les mesquineries politiciennes se mêle à la grande Histoire.
Paru le : 11/03/2020
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Ponsignon
Éditeur(s) :
Feuillage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37397-086-9
EAN13 : 9782373970869
Reliure : Broché
Pages : XXXVI-239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 260 g