Chargement...
Chargement...

Les frontières du nord de l'Iran : Caucase, Asie centrale : mythologie, histoire et mémoires

Auteur : Mohammad Mokri

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Décrit comment le tracé des frontières du nord de l'Iran a évolué en fonction d'éléments autant mythologiques qu'historiques. Retrace l'histoire de la flèche d'Arach et de ses interprétations, à la fois dans les mythes historiques et comme symbole. Retrace aussi l'histoire des relations de l'Iran avec la Russie, particulièrement lors de la Révolution de 1979. ©Electre 2025

Cet ouvrage expose l'espace iranien tel qu'il apparaît dans la mythologie ancienne et tel qu'il fut géré dans l'histoire. Il s'attarde en particulier sur les efforts diplomatiques et militaires fournis par les gouvernements des premiers rois Qãdjãr pour se défendre contre la politique coloniale menée dans les provinces du nord de l'Iran.

De par l'instabilité de ses frontières, en particulier, celles du nord, le territoire iranien, tel que le dernier tracé des lignes étatiques le délimite aujourd'hui, ne coïncide plus avec l'étendue ni de la Perse ni du rayonnement de la culture persane. Les éléments d'histoire commune entre les pays qui s'échelonnent à présent du Caucase jusqu'à l'Asie Centrale et aux Indes, ne cessent de rappeler les liens historiques qui existent entre ces populations.

La mythologie iranienne, qui s'est nourrie, assurément, des faits chronologiques de l'Iran ancien, est un matériau précieux pour rendre compte des limites territoriales que la mémoire collective a traditionnellement dessinées pour l'Iran. Or, le mythe et l'histoire n'ont cessé de se refléter l'un l'autre, de sorte que l'étendue de ce pays telle que le perçoit la tradition coïncide, grosso modo, avec les frontières de l'Iran achéménide, ainsi que l'attestent l'Avesta et les inscriptions rupestres.

Avec l'arrivée de l'Islam, les frontières du nord de l'Iran ont tendu à délimiter, dans un même temps, les pointes extrêmes des pays musulmans. Ainsi, à l'ouest de la mer Caspienne, dans le Dãghestãn, la forteresse de Darband qui avait été réaménagée par le roi sassanide Chosroès I (531-579), fut perçue comme la porte de l'Iran et de l'Islam jusqu'aux XVIIIe-XIXe siècles. À l'est de la mer Caspienne, ce furent la vallée du Farghãna et son chef-lieu, Akhsikat, qui représentent les frontières les plus lointaines des provinces iraniennes et musulmanes. Les invasions mongoles, puis les appétits coloniaux de l'Empire britannique et de la Russie tzariste furent cause du morcellement de l'Iran en plusieurs petits États qui poursuivent leur chemin pour se constituer comme Nations, mais pour lesquels la culture persanomusulmane demeure un élément constant de leur identité et de leur patrimoine.

Les tentatives de rapprochement entre Fath-'Ali-Chah, le deuxième roi de la dynastie des Qãdjãr, et Napoléon ne purent empêcher l'avancée des Tzars russes dans les provinces de l'Asie Centrale et du Caucase.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2004

Thématique : Iran

Auteur(s) : Auteur : Mohammad Mokri

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705337407

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g