en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête auprès des plumes des hommes d'Etat de la Ve République, responsables de l'écriture de discours marquants au fil de l'histoire pour leur solennité, leur gravité ou même pour le scandale qu'ils causèrent. L'auteur raconte les relectures, les annonces rédigées mais jamais prononcées ou encore les interventions ratées ou hâtives. ©Electre 2025
On les appelle « les plumes ». Elles vivent recluses au coeur du pouvoir, écrivant les discours des présidents et des grandes figures politiques, et trouvant les mots qui marqueront l'Histoire.
Comment Emmanuel Macron a-t-il modifié sa façon décrire et ses propos après la crise des Gilets jaunes ? Comment Nicolas Sarkozy a-t-il réagi quand, lors d'une de ses interventions, il a découvert que lui manquaient certaines pages ? Pourquoi cent six versions ont-elles été nécessaires à l'allocution télévisée d'au revoir de Jacques Chirac ?
Michaël Moreau nous fait assister aux tumultueuses séances de relecture dans le salon Vert de l'Élysée, découvrir les plagiats, les interventions ratées ou écrites dans la tempête, mais aussi les annonces rédigées et jamais prononcées.
Ces textes ont été dits au Vél' d'Hiv, devant la Knesset ou au Bundestag. Ils ont rendu hommage à des victimes d'attentats, à des femmes et hommes illustres. Ils ont dénoncé « le monde de la finance », annoncé l'abolition de la peine de mort, la déchéance de nationalité, la dissolution de l'Assemblée ou des adieux à la politique.
Ces « plumes » ont accepté de témoigner sans masque. Certains de ces discours ont fondamentalement changé la société. Tous ont une histoire.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Biographie
Auteur(s) : Auteur : Michaël Moreau
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-27840-9
EAN13 : 9782259278409
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 460 g