en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman qui met en scène la jeune Geertje Dircx, gouvernante et paysanne illettrée qui fut la maîtresse de Rembrandt et la nourrice de son fils orphelin, avant d'être chassée par le peintre. Accusée de crimes, elle est jugée par un tribunal puis emprisonnée dans des conditions inhumaines. ©Electre 2025
Julie Nakache tire de l'ombre la destinée funeste d'une pauvre gouvernante, paysanne illettrée, qui fut la maîtresse de Rembrandt et la nourrice de son fils orphelin. La jeune Geertje Dircx, désirée puis chassée par le peintre - sans doute le plus grand artiste de son temps, qui se montra probablement, en cette circonstance, d'une « grande laideur morale » -, emprisonnée enfin dans des conditions inhumaines, nous apparaît sincère et fragile, mais elle échappe à la conscience moderne de l'auteur qui s'efforce de la faire revivre sans la trahir, sans lui prêter des aspirations féministes anachroniques. Et cette existence sacrifiée, détournée de sa trajectoire, « aussi fortuite qu'un coup de dés », permet à la jeune romancière d'interroger le sens de sa propre vie et de chercher, « dans le réel, un au-delà de la condition féminine ».
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Julie Nakache
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86853-666-2
EAN13 : 9782868536662
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 186 g