en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux francs-maçons analysent l'évolution des diverses branches de l'ordre avant de questionner son avenir et la persistance des valeurs de fraternité, d'égalité ou encore de dignité qui lui sont attachées. Dans une démarche critique, ils examinent également les clivages qui peuvent menacer son existence. ©Electre 2025
La Franc-Maçonnerie est riche de valeurs historiques. André Malraux a écrit le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas. Vu ses mouvances sociétales ou baignées de solidarité, est-ce applicable à la Franc-Maçonnerie ? Telle que conçue au début du dix-huitième siècle, pour une part héritière du passé, des ancestrales sagesses, et pour une autre part, porteuse d'un projet, ayant pour socle la solidarité, la liberté de pensée, la vertu au sens large et noble, elle s'est métamorphosée, diversifiée, et même divisée. Structurée sur un modèle non démocratique et élitiste, elle a évolué vers la méritocratie et ouvert ses portes à des catégories sociales plus larges. D'aucuns l'assimilent pourtant à la puissance et au pouvoir. On la décrie, ou on lui prête les plus belles valeurs. Aujourd'hui, souffrirait-elle, et de quoi ? Les divers niveaux des structures maçonniques de tous Grades vivent une évolution, laquelle ? La Franc-Maçonnerie « mondiale » interpelle. Le sens de la liberté, de l'égalité et de la fraternité questionne, comme le concept de « Dieu » ; les femmes et les hommes en Franc-Maçonnerie lisent des partitions de même essence mais d'interprétation « libre ». Faut-il repenser l'Ordre maçonnique du 21e siècle ? Faut-il penser aussi que l'Ordre, trois siècles après son émergence, loin de se distinguer par son ambition de faire surgir le Cosmos à partir du Chaos, serait désormais menacé par son contraire en son sein même ? Peut-il se survivre ?
Les deux auteurs, nourris d'une longue expérience, dialoguent sur ce thème. Ils suggèrent la place que les Francs-Maçons du vingt-et-unième siècle devraient rechercher pour un Ordre dont chacun a vocation à travailler à l'amélioration de la condition humaine et de ce qu'il est. De quel Ordre maçonnique parler aujourd'hui dans un monde en pleine mutation dont les ressorts peinent à répondre aux bouleversements de toutes natures ? Annexes (Tableau mondial de la Franc-Maçonnerie, chants maçonniques...)
Paru le : 08/05/2020
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Alain de Keghel Auteur : Philippe Liénard
Éditeur(s) :
ECE-D, Editions Champs-Elysées-Deauville
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Barat - Préfacier : Jean-Pierre Legay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37939-015-9
EAN13 : 9782379390159
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 380 g