en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bâtonner signifie copier-coller une dépêche d'une agence de presse en la remaniant à la marge. En s'immergeant dans les rédactions, notamment du web, l'auteure dénonce le productivisme qui entraîne cette pratique. Celle-ci détériore les conditions de travail des journalistes, sommés de produire de plus en plus de contenus par les patrons de la presse. ©Electre 2025
Bâtonner, c'est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d'une dépossession des travailleurs, le bâton- nage illustre ce que l'argent fait au journalisme : la concurrence s'intensifie, la production de contenus s'accélère, l'information en vient à être usinée en série. Et tandis que les éditorialistes pontifient, les petites mains de la profession, de plus en plus précaires, perdent le sens de leur métier. La fusion du néolibéralisme et du numérique détériore la nature de leur travail et les conditions de son exercice. Dès lors, pourquoi les journalistes continuent-ils à consentir à ce qu'ils font ?
Fruit d'une longue enquête, ce livre décrit les ressorts de l'aliénation d'une profession déqualifiée et disqualifiée, qui certes proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours plus prompte à « décoder » les fake news des autres, elle en oublie que le journalisme-marchandise n'est pas l'ami du peuple, mais un vice qui corrompt la pensée et, avec elle, la possibilité de la démocratie.
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Sophie Eustache
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : L'ordinaire du capital
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-207-3
EAN13 : 9782354802073
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 110 g