en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Président à mortier au Parlement de Bretagne sous Louis XV, Christophe-Paul de Robien fut également un homme de science. Sa collection, riche en objets d'art et en pièces exotiques, est ici présentée en détail. Elle témoigne de son intérêt pour toutes les civilisations. ©Electre 2025
Aussi érudit que puissant, Christophe-Paul de Robien (1698-1756) devient président à mortier au parlement de Bretagne à 26 ans.
S'il appartient par toutes ses fibres à la caste parlementaire, il donne une bonne part de son énergie à l'étude des sciences, et se consacre au développement de son cabinet, bientôt connu dans l'Europe des Lumières. Essentiellement cabinet d'histoire naturelle et de curiosités, dont il souhaite ardemment faire une Académie bretonne des Sciences et des Arts, la collection de Robien est riche pour ses objets d'art et ses pièces exotiques. L'étendue des domaines d'intérêt de Robien est sans limite, toutes les civilisations semblent le passionner et susciter sa fièvre collectionneuse.
Ce livre témoigne de la richesse du cabinet de Robien qui constitue une part importante des collections du musée des beaux-arts de Rennes.
Attestant une mondialisation qui est devenue notre référence quotidienne, ce cabinet démontre les mécanismes du métissage culturel entre la France et le reste du monde, produisant des objets hybrides, qui stimulent autant la curiosité des authentiques chercheurs, tels Robien, qu'ils émerveillent.
Paru le : 10/11/2020
Thématique : Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Musée des beaux-arts de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Coulon - Préfacier : Nathalie Appéré - Préfacier : Emmanuel Kasarhérou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-630-0
EAN13 : 9782849756300
Reliure : Relié
Pages : 359
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1822 g