en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine de portraits d'écrivains qui, à la Libération, ont eu à répondre, devant les tribunaux d'épuration, de faits de collaboration réels ou supposés avec l'occupant allemand. Si certains d'entre eux ont été condamnés, voire exécutés, ceux qui furent innocentés ont cependant subi les soupçons de l'opinion. Ce livre invite à découvrir ces auteurs et leurs oeuvres. ©Electre 2025
Les Maudits
Les « maudits », ce sont les écrivains épurés à la Libération : Brasillach, Drieu la Rochelle, Rebatet, Céline, et plus d'une centaine d'autres, entraînés, plus ou moins consciemment, dans la grande fièvre politique des années 1930 et 1940.
Loin d'amener à remettre les choses en perspective, le temps qui s'est écoulé a au contraire favorisé la banalisation d'une imagerie manichéenne, où il n'y a plus que des (très) bons et des (très) méchants. Les opinions ont été transformées en délits, et une pensée unique veut imposer les limites d'un culturellement correct. Il existe une littérature immorale et des auteurs indécents, et leur traque est de salubrité publique.
C'est contre cette grande entreprise de la bêtise universelle, contre cet « esprit des listes noires » que les auteurs, universitaires, journalistes ou écrivains eux-mêmes, mais toujours esprits libres, appellent à se dresser. Sans sombrer dans la bêtise inverse, ils nous invitent à lire les livres des « maudits » pour ce qu'ils sont : des livres, bons ou mauvais.
Paru le : 12/12/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : Passés croisés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Saint-Servant - Préfacier : Alain de Benoist
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491446-02-4
EAN13 : 9782491446024
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 350 g